UKRAINE I informations pratiques à destination des ressortissants ukrainiens et du grand public

La population française, l’État, les collectivités locales, ainsi que les associations, sont totalement mobilisés pour accueillir et soutenir les déplacés d'Ukraine.
En partenariat avec l'association COALLIA, la préfecture de Côtes d’Armor a réalisé un livret d’accueil bilingue à imprimer, à destination des déplacés d'Ukraine :
Un livret d'accueil national est également mis à disposition des personnes déplacées d'Ukraine sur le site internet du ministère de l'Intérieur :
Dans le cadre de ces démarches administratives, vous trouverez également ci-dessous en ensemble de brochures thématiques réalisés par les institutions concernées.
Santé :
Emploi et formations :
Accueil des enfants :
Comptes bancaires :
Modalités de prise en charge des animaux domestiques en possession des personnes déplacées d'Ukraine :
-------
Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)
Un formulaire numérique est mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens, permettant aux préfectures de disposer en temps réel des informations sur les offres d'hébergement.Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions. Les particuliers n'ont pas vocation à passer par cette démarche et doivent se faire connaitre auprès de leur commune de résidence.
Recensement des initiatives citoyennes, des particuliers
Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site:
https://parrainage.refugies.info
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.
Entreprises
Informations de la Direction Générale des entreprises relative à l'ouverture de plusieurs points de contacts pour les entreprises subissant des conséquences sur leurs activités liées à la crise ukrainienne : https://www.douane.gouv.fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques et informations de la Direction Générale des Douanes sur les sanctions économiques à l'encontre de la Russie : https://www.douane.gouv.fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques
Documents listés dans l’article
Partager la page