Pour accéder à l'ensemble de la documentation, cliquer ici
La pollution atmosphérique peut avoir des conséquences immédiates et significatives sur la santé humaine. En complément des actions visant une amélioration de la qualité de l'air à laquelle nous sommes exposés au quotidien, le dispositif préfectoral de gestion des épisodes de pollution atmosphérique a pour objectif de réduire l'intensité des pics et l'exposition de la population par :
Tenant compte des retours d'expérience issus des épisodes de pollution récents, l'arrêté inter-ministériel du 26 mars 2014 a introduit les évolutions suivantes :
Un échange entre des représentants des cinq associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air de la zone, des services de l’État et des Agences régionales de santé a permis au Préfet de zone de défense et de sécurité d'adopter un document cadre zonal qui fixe des principes de fonctionnement communs pour tous les départements de la zone.
Le projet d'arrêté préfectoral objet de la consultation est le résultat de la déclinaison du document cadre zonal à l'échelle du département des Côtes-d'Armor. Il actualise le dispositif existant de gestion des épisodes. Une démarche similaire est menée dans chaque département breton.
Ce projet d'arrêté, qui a reçu un avis favorable du Conseil départemental des risques sanitaires et technologiques le 24 avril 2015 est maintenant soumis à la consultation du public en application de l'article L.120-1 du code de l'environnement, avant adoption par le Préfet.
Vous pouvez faire part de vos observations sur le projet d'arrêté jusqu'au 5 juin 2015
Saint-Brieuc, le : 4 mai 2015