Constat alarmant : 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement attachés en voiture
Le port de la ceinture pour les enfants est obligatoire, systématique et non négociable, quelle que soit la longueur du trajet. L’efficacité des dispositifs de retenue des plus petits, pour être maximale, doit s’adapter à leur morphologie.
Consultez le détail des systèmes de retenue pour enfants sur la page de la Sécurité routière
Les enfants de moins de 10 ans doivent s'assoir à l'arrière lorsque le véhicule dispose de places arrière.
Même à 20 km/h, un choc peut être mortel, pour un adulte comme pour un enfant car cela correspond à une chute du 1er étage. Par comparaison, à 50 km/h, un accident routier est aussi violent qu'une chute de 10m du 4ème étage.
La violence d'un choc ne nous permet pas de retenir notre corps. De même, qu'en deux roues, le casque doit être attaché et ajusté, en voiture et camion, une bonne position et une ceinture attachée, non vrillée, bien ajustée sont les seules protections pour nous maintenir dans notre siège.
L’obligation du port de la ceinture de sécurité s'applique aussi dans les transports en commun, lorsque les sièges sont équipés notamment les autobus des voyagistes, les transports scolaires. Sont concernés, les autocars :
Ne sont pas concernés :
Pour en savoir plus, consultez la page sur la ceinture de sécurité
et téléchargez le
dépliant de la Sécurité routière
Le non-respect du port de la ceinture ou de l'attache dans un siège enfant est sanctionné par une amende de 4e classe (135 €).