Les cyclistes sont tenus de respecter le code de la route, notamment les régimes de priorité. Néanmoins, pour fluidifier leurs déplacements plusieurs mesures ont été mises en œuvre :
une nouvelle signalisation à certains carrefours, permettant aux cyclistes de tourner ou d’aller tout droit alors que le feu est au rouge, sous réserve qu'ils cèdent le passage aux autres usagers.
La mise en place de cette signalisation n’est pas automatique, elle est soumise à décision du maire, sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité. Ainsi, Saint-Brieuc Agglomération a adopté ce dispositif à plusieurs intersections.
Il s'agit d'un marquage au sol délimitant un espace réservé aux cyclistes pour leur permettre de démarrer ou de tourner à gauche en sécurité. Ils sont utiles pour réduire l’angle mort des camions et pour éviter aux cyclistes d’être coincés derrière les pots d’échappement.
Sous le panneau "Sens interdit" un encart précise "sauf vélos".
Des fiches techniques éditées par le CEREMA
permettent d'aider les élus dans leurs aménagements et ils peuvent adresser leurs questions auprès du chargé de mission Mobilité active (marche et vélo) de la DDTM.
Le port d'un casque attaché est obligatoire pour un enfant de moins de 12 ans qu'il soit conducteur ou passager. Le casque doit être homologué CE.
En cas de non-respect de cette obligation, un adulte, qui transporte à vélo un enfant passager non casqué ou qui accompagne un groupe d'enfants non protégés, risque une amende de 4e classe, d'un montant pouvant aller jusqu'à 375 €. Voir le communiqué de presse ci-après.
Le gilet rétroréfléchissant (jaune ou orange) homologué avec un marquage CE est obligatoire pour tout cycliste et son passager circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 75 €.
Tout vélo circulant sur la voie publique doit disposer :
Plus d'informations sur le site de la Sécurité routière
Pour sensibiliser les autres usagers, ils peuvent s'équiper d'un "écarteur de danger" qui les rend plus visible et incite les automobilistes à respecter un espace de 1.00m en agglomération et 1.50m hors agglomération lors des dépassements.
Rappelons, que le chevauchement d'une ligne continue c'est-à-dire 2 roues sur 4 (mais pas le franchissement avec les 4 roues) est autorisé pour dépasser un vélo ou un piéton.
Si le passager a moins de 5 ans, le siège avant ou arrière doit être muni de repose-pieds et de courroies d’attache.
Un vélo ne peut pas transporter plus de 2 passagers, même en tandem. Une remorque attelée au vélo, ne peut emmener que deux enfants au maximum. Si le vélo transporte un passager sur un siège enfant, un 2nd passager peut être tracté dans une remorque attelée adaptée.
Les triporteurs ne font pas l’objet de cette limite puisque ce ne sont pas des deux-roues. Les vélocargos, une fois équipés de sièges à l'arrière, sont considérés comme des “véhicules spécialement aménagés” et peuvent donc emmener deux enfants l'un derrière l'autre en sus du pilote.
En-dehors de ces dispositifs, il est interdit de transporter quelqu'un sur un vélo.
Renseignements sur le site du Ministère de l'Intérieur
et rendez-vous auprès de l'association Police Sport Prévention (PSP) à Saint-Brieuc, gravagevelo.policeprevention@gmail.com
et au 02.96.33.39.94.
Documents listés dans l’article :