Mettre à disposition de tous les usagers, un réseau routier qui permet de se déplacer en Bretagne et Pays de la Loire, dans les meilleures conditions de fluidité, de sécurité et de confort.
La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest et ses 870 collaborateurs assurent l'entretien, l'exploitation et la modernisation du réseau routier national non concédé ainsi que la gestion du trafic et l'information aux usagers des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Dans le département des Côtes-d’Armor, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest est représentée par le district de Saint-Brieuc qui est en charge de :
• mettre en œuvre les politiques d’exploitation et les programmes d’entretien et d’investissement définis par la DIR Ouest ;
• représenter localement la DIR Ouest auprès du préfet de département, des services locaux de l’État, des gestionnaires de voirie, des forces de l’ordre et des services de secours, des autres partenaires et des médias de proximité ;
• intervenir, selon l’ampleur de l’événement, en gestion de crise en relais des équipes d’intervention.
Le district des Côtes-d’Armor s’appuie sur 6 centres d’entretien & d’intervention (CEI) et 1 section travaux pour assurer :
Des moyens humains et matériels pour répondre à la crise hivernale : pour assurer le service hivernal, le district dispose de 10 saleuses plus deux saleuses relais, de 25 agents d’astreinte en H24 7J/7 pendant 4 mois, et d’une capacité de stockage de sel de 1650 tonnes.
Un district tourné vers l’environnement et le développement durable : pour l’entretien des dépendances vertes (fauchage, débroussaillage, élagage et désherbage), les agents favorisent les techniques bénéfiques pour la biodiversité : fauchage raisonné, limitation des produits phytosanitaires, recyclage des déchets verts par méthanisation.
La sécurité des usagers au cœur des préoccupations : à partir de l’analyse des événements sur le réseau, le district de Saint-Brieuc, en lien avec les services du siège de la DIR Ouest et les acteurs du territoire, étudie des projets visant à améliorer la sécurité des usagers. Ainsi, chaque année, plusieurs secteurs font l’objet de travaux pour sécuriser les déplacements.
Son champ d’action : RN12, RN164 et RN176 située dans les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine soit 300 km de route, 11 aires de repos, 322 ouvrages d’art et 84 communes traversées.
www.dir.ouest.developpement-durable.gouv.fr