Espace France Numérique Ensemble - Doter l’inclusion numérique de nouveaux leviers d’action

Mis à jour le 11/09/2023

Participez à l’élaboration des feuilles de routes territoriales, afin de permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le numérique et outiller le secteur de la médiation numérique

Dans le cadre de l’axe 1 de France Numérique Ensemble (FNE), territorialiser la politique de l’inclusion numérique et accompagner les acteurs locaux par la mobilisation d’un fonds ingénierie dédié, la feuille de route repose sur une ambition renouvelée, des objectifs partagés, ainsi que des livrables immédiatement opérationnels, permettant de matérialiser les engagements de chaque partie-prenante en faveur de l’inclusion numérique du plus grand nombre.

En tant que collectivité, vous êtes invité à manifester votre souhait de participer à l’élaboration des feuilles de route d’Inclusion Numérique sur votre territoire. En tant que Conseil Département ou EPCI, vous pouvez également porter une feuille de route.

Les informations récoltées seront mises à disposition de la préfecture pour organiser la gouvernance d’Inclusion Numérique sur le département costarmoricain.

1 - Concertation des acteurs territoriaux et élaboration de documents stratégiques - calendrier

D’ici le 30 septembre 2023 : remplissez le formulaire en ligne pour signaler votre souhait d’être associé à l’élaboration et au portage d’une feuille de route territoriale France Numérique Ensemble, en mobilisant largement vos partenaires envisagés.

Lien formulaire : https://inclusion-numerique.anct.gouv.fr/gouvernance

Données utiles :

Le déploiement des dispositifs d’inclusion numérique portés par le programme Société Numérique de l’ANCT.

Les données relatives aux lieux de médiation numérique tels que référencés sur la Cartographie Nationale.

Des données statistiques territoriales révélatrices des fragilités numériques des populations.

Moyens mobilisables :

Le kit documentaire : https://societenumerique.gouv.fr/fr/publications/

Entre octobre et décembre 2023 :

Mobilisation des collectivités et les acteurs territoriaux afin d’affiner le diagnostic territorial et de définir, aux côtés des services de la préfecture, le périmètre de gouvernance le plus adapté au territoire.

À partir de janvier et d’ici le mois de juin 2024 :

Le diagnostic territorial doit permettre de fixer collectivement les valeurs cibles des différents indicateurs locaux France Numérique Ensemble.

2 – Attribution de moyens aux acteurs porteurs des feuilles de route

  • moyens renforcés en matière de coordination et d’animation des conseillers numériques (soutien financier aux structures employeuses) ;
  • moyens renforcés en matière d’ingénierie financière et de projet : cofinancement d’un chef de projet « financement inclusion numérique », afin d’identifier et de mobiliser les différents leviers ou sources de financement dans une logique de guichet unique à l’échelle du département ;
  • appui régional de premier niveau : renforcement du rôle du Hub Bretagne pour une inclusion numérique.