Action « Centre Ouest Bretagne en action : promouvoir l’autonomie des femmes »

Mis à jour le 17/10/2023

En 2007, l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) a fait du 15 octobre, la journée internationale des femmes rurales, afin de promouvoir et reconnaître les femmes rurales et leur rôle important dans le renforcement du développement agricole et rural.

En France, 11 millions de femmes vivent en territoires ruraux, soit une femme sur trois en France. Or, si l’on sait que les inégalités entre les femmes et les hommes touchent tous les milieux sociaux, les femmes vivant en milieu rural sont confrontées à des difficultés supplémentaires (mobilité, accès aux droits, aux soins, formation, autonomie économique et insertion professionnelle ..) et leur situation est souvent méconnue.

► En Bretagne, face à ces constats et enjeux pour le territoire breton, plusieurs projets significatifs d’aller-vers sont en cours de déploiement pour agir de manière concrète.

Action « Centre Ouest Bretagne en action : promouvoir l’autonomie des femmes »

Sur ce territoire rural à cheval sur plusieurs départements bretons, après une phase de diagnostic, l’objectif est de co-construire avec les acteurs du territoire, un plan d'action pour faciliter l'accès aux droits, la prévention des violences et l'insertion socio-professionnelle des femmes sur ce territoire. Soutenu par le ministère en charge de la Cohésion des Territoires, le ministère en charge de l’Égalité femmes-hommes, et la stratégie pauvreté en Bretagne, ce projet est porté par la Fédération régionale des Centres d’information des droits et des familles (FR-CIDFF). Dans ce cadre, à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales du 15 octobre, un temps fort « Femmes rurales en actions ! » est organisé à Gourin (Morbihan) : exposition, diffusion de micros-trottoirs autour de la question "Être une femme rurale c'est ... », et projection du film « Croquantes » sur la place des femmes en agriculture. Cet événement vient clore une série d’actions menées sur l’ensemble du territoire COB depuis fin août.

Consultez le programme "femmes rurales en actions"

Déploiement de Vans itinérants «En voiture, Nina & Simon.e.s ».

En s’inspirant d’une expérimentation menée dans les Hauts de France, la Préfecture de région Bretagne a souhaité déployer sur son territoire des solutions innovantes d’aller vers les publics, permettant d’échanger, informer, sensibiliser et orienter sur les questions d’égalité : égalité entre les femmes et les hommes, vie affective et sexuelle, vie de couple, accès aux droits, insertion professionnelle, violences .. le dispositif s’adresse à toute personne en questionnement sur les thématiques, l’anonymat, la gratuité, la discrétion et la bienveillance étant au cœur du dispositif. Un premier Van a pris la route début 2023 dans le Morbihan, porté par le CIDFF 56 en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux. Déjà 120 personnes ont pu être informées sur le 1er semestre 2023.

Une extension du dispositif à d’autres départements bretons est en cours, et sera effective dès la fin 2023, que vous pouvez retrouver en vidéo ici : En voiture, Nina et Simon.e.s


Zoom sur les inégalités femmes-hommes accentuées en milieu rural, quelques exemples parlants :
  • les femmes victimes sont plus isolées et les droits et les dispositifs de prise en charge sont moins connus. Le tissu associatif, les services publics et les professionnels de santé sont moins nombreux, moins accessibles et moins visibles, ce qui nuit au repérage et à la prise en charge des victimes.
  • le risque d’être touchées par le chômage et la précarité est plus important pour les femmes dans les territoires ruraux : dans les communes rurales les moins denses, 21 % des femmes salariées ont un contrat précaire contre 13 % dans les communes les plus urbaines. Les freins à l’emploi persistent et sont multiples, qu’il s’agisse des barrières familiales, des freins psychologiques, des problématiques d’accueil des enfants, mais aussi de la mobilité.
  • alors que la voiture représente 80 % des déplacements en zone rurale et y constitue souvent un critère d’embauche, les femmes y ont un accès plus restreint que les hommes. Seules 80 % d’entre elles sont détentrices du permis B contre 90 % des hommes.