Mer, navigation, littoral et Pêche

 
La pêche

 

Les actions de l’État en mer et sur le littoral sont essentiellement conduites par la délégation à la mer et au littoral (DML) de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer des Côtes d'Armor. Elles touchent aux différentes activités maritimes (pêche, trafic commercial, plaisance, énergies marines...), au littoral (gestion du domaine public maritime, cultures marines, gestion de la zone côtière...) et à l'environnement marin (surveillance et contrôle, aires marines protégées...).

Coordonnées Délégation à la mer et au littoral :

Saint Brieuc :

Adresse postale : DDTMdirection départementale des territoires de la mer/DML, 1 rue du parc - CS 52256 22022 SAINT BRIEUC Cedex

Adresse physique :  5 rue Jules Vallès - 22000 SAINT BRIEUC

Tél. : 02-96-75-66-22

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Paimpol :

Adresse : DML, rue du Docteur Montjarret 22500 PAIMPOL.

Tél. : 02-96-55-35-00

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Actualités

Cette page reprend les éléments d'actualités relatifs à la mer et au littoral dans les Côtes d'Armor.

Aides et subventions

Les services de l’État concourent au soutien économique aux secteurs de la pêche maritime professionnelle et des cultures marines.

Cultures marines et pisciculture

L'aquaculture marine, qui comprend les cultures marines, la pisciculture en mer et l'algoculture, tient une place importante dans l'économie littorale du département des Côtes d'Armor. Ces activités comprennent essentiellement la production d'huîtres (ostréicultures) et de moules (mytiliculture). La récolte d'algue et l'élevage de poissons en mer sont également présents sur le littoral.

Gens de mer, formation

Les principaux éléments de la réglementation relative aux gens de mer et à la formation professionnelle maritime sont présentés sur le site du ministère chargé de la mer.

Pêche de loisir

Les activités de pêche de loisir font l'objet d'une réglementation spécifique particulièrement précise.

en savoir plus sur [Pêche professionnelle]

Pêche professionnelle

L'activité de pêche est une activité emblématique du département des Côtes d'Armor. Elle a participé historiquement au développement des principales villes côtières (Paimpol, Binic, Erquy...) et reste aujourd'hui un moteur de l'activité économique costarmoricaine.

en savoir plus sur [Plaisance et loisirs nautiques]

Plaisance et loisirs nautiques

Cette rubrique vous présente les principales démarches effectuées par les services de la DML et relatives aux activités de plaisance et de loisirs nautiques.

Préfecture maritime

Le littoral des Côtes d'Armor est compris dans le périmètre d'action de la préfecture maritime de l'Atlantique, basée à Brest. La DML en assure la représentation locale.