Sécurité sur la voie publique

Organisation de manifestations

 
 
Organisation de manifestations

Conseils et démarche

Responsabilité

Tout rassemblement public (récréatif, culturel, cultuel, sportif) est soumis à des réglementations spécifiques par des procédures de déclaration ou d’autorisation à réaliser avant chaque événement, ainsi que la mise en place d’un dispositif préventif de secours et de sécurité dans le but de garantir une sécurité optimale pour les participants et les spectateurs.

La responsabilité de la sécurité d’un événement relève des organisateurs des manifestations, qu’il s’agisse de collectivités ou d’associations de particuliers.

Tous les rassemblements publics sont soumis à déclaration auprès du maire de la commune concernée par l’événement.

  1. Informations obligatoires des autorités avec procédure adaptée (déclaration ou autorisation) selon les cas
  2. Préconisations de sécurité, dont la gestion des secours
  3. Mesures spécifiques selon l'évènement (ERP, chapiteaux, drones, feux d'artifice, ...)
  4. Eventuelle visite de sécurité avant l'ouverture de l'évènement
  5. Surveillance lors de l'évènement
  6. Retour d'expérience

Pour en savoir plus, consultez le guide des bonnes pratiques . Il contient 20 fiches techniques qui expliquent, comment « se préparer, prévenir, et réagir », des vade-mecum ainsi qu’un questionnaire d’auto-évaluation.

Vos démarches en ligne

Les manifestations sont régies par les articles L. 211-1 à L. 211-14 du code de la sécurité intérieure.

Cliquez sur le bandeau pour accéder aux formulaires et conseils

 
 
 

Compléments :