ALGUES VERTES : Hillion - Levée du dispositif d’alerte sur le site de la plage de Saint-Guimond – Le site de la plage de l’Hôtellerie reste en alerte

Mis à jour le 20/06/2023

Dans le cadre de la surveillance du risque sanitaire d’exposition à l’hydrogène sulfuré émanant de la putréfaction des algues vertes, un dépassement du seuil d’alerte, fixé par les autorités sanitaires à 1 ppm (partie par million), avait été détecté sur le site de la plage de Saint-Guimond, dans la commune d’Hillion, ce samedi 10 juin 2023, à 06h30.

Depuis, les concentrations mesurées n’ont pas dépassé 1 ppm. En effet, les données communiquées par Air Breizh deux fois par jour et publiées sur le site internet de la préfecture ont permis de confirmer que les concentrations d’hydrogène sulfuré dans l’air ont été inférieures au seuil d’alerte depuis plus de 48 heures consécutives.

Dans ce contexte, le préfet des Côtes-d’Armor a décidé de lever le dispositif d’alerte en cours sur le site de la plage de Saint-Guimond.

Il invite cependant la population amenée à fréquenter ce site à respecter les arrêtés municipaux encore en vigueur.

En outre, le préfet des Côtes-d’Armor rappelle que le site de la plage de l’Hôtellerie, situé lui aussi dans la commune d’Hillion, est toujours en alerte et continue à faire l’objet d’un dispositif de suivi renforcé (dernier dépassement du seuil de 1 ppm mesuré le 10 juin à 21h45).

Par conséquent, la préfecture poursuivra la publication des valeurs maximales enregistrées par le capteur de l’Hôtellerie tous les jours vers 11h00, et vers 16h00 sur son site internet et informera la population de la levée de cette alerte dès que possible. Cette levée d’alerte ne pourra intervenir que deux jours francs après la dernière mesure supérieure au seuil d’alerte de 1 ppm.

Le préfet invite la population amenée à fréquenter ce lieu à respecter les interdictions et les limitations d’accès édictées par la maire d’Hillion.

Au-delà de ces mesures et de l’information faite auprès des professionnels de santé par l’ARS, Il est rappelé les conduites à tenir (ces recommandations seront effectives pendant deux jours et reconduites en cas de nouveau dépassement) :

• Respecter les interdictions d’accès portées sur les panneaux d’affichage : ne pas pénétrer sur les secteurs interdits ou dont l’accès est limité, ne pas laisser divaguer des animaux, ne pas s’approcher des chantiers de ramassage à moins de 30 mètres ;

• Se tenir éloigné des zones d’échouage d’algues vertes en particulier si vous faites partie des personnes vulnérables et sensibles (femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées, insuffisants respiratoires, asthmatiques, etc)

• S’éloigner des zones si vous êtes incommodés par l’odeur d’H2S (œuf pourri).

Par ailleurs, si vous êtes témoin d’une personne victime d’un malaise au niveau d’un amas d’algues vertes en décomposition, en l’absence de matériel de protection respiratoire adapté, n’intervenez pas directement auprès de la personne et appelez les secours (112).

Pour rappel, si vous présentez des symptômes à proximité de cette zone d’échouage d’algues vertes :

• En cas de symptômes (yeux ou gorge irrités, larmoiements, maux de tête, difficultés respiratoires, toux, démangeaisons, ...), éloignez-vous de la zone, et contactez le centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) au 02.41.48.21.21en précisant le lieu d’exposition, et consultez votre médecin traitant le cas échéant ;

• Devant des symptômes plus sévères (malaise, gêne respiratoire importante, douleur thoracique…), appelez les secours (112).

Pour rappel, des informations relatives aux émanations d’hydrogène sulfuré et aux enjeux sanitaires sont disponibles sur https://www.bretagne.ars.sante.fr/les-algues-vertes, et les données collectées dans le cadre du réseau de capteurs sont accessibles sur le site internet de l’association Air-Breizh https://www.airbreizh.asso.fr/.