L'identité numérique certifiée de France Identité

Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.

Obtenir son identité numérique certifiée permet d’accéder à des démarches sensibles de façon totalement dématérialisée.

Aujourd’hui, certaines démarches ne peuvent être dématérialisées en raison de leur sensibilité. La certification de l'identité numérique France Identité a pour objectif de fournir un niveau de garantie répondant aux exigences de sécurité les plus fortes qui permettront la création de nouveaux services en ligne.

La démarche de certification de l'identité numérique France Identité est en cours de déploiement et est d’ores et déjà disponible dans plusieurs mairies du département des Côtes-d’Armor : Bourbriac, La Motte, Langueux, Lannion, Louannec, Paimpol, Pléneuf-Val-André, Ploeuc-L'Hermitage, Rostrenen. De nouvelles mairies rejoignent régulièrement le dispositif et ce seront très bientôt une vingtaine de mairies qui proposeront ce nouveau service.

Si vous souhaitez faire certifier votre identité numérique et connaître les mairies éligibles vous être invité à consulter : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

- Créer votre identité numérique France Identité.

- Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.

- Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC. L’application génère un QR code.

- Connaître les mairies éligibles et les modalités d'accès à la mairie choisie (avec ou sans rendez-vous) via https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite

- Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

⚠️ ATTENTION : Pour des raisons de sécurité, seuls les téléphones iOS (>16) et Android disposant d’un système égal ou supérieur à 11 et dotés d’une technologie de communication sans contact NFC permettront d’obtenir la certification de votre identité numérique France Identité.

L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité. Elle vous permet ainsi de réaliser dès aujourd’hui une procuration de vote totalement dématérialisée.

Identité numérique certifiée : la procuration de vote dématérialisée

Pour les élections européennes du 9 juin 2024, il est désormais possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique.

Grâce à l’identité numérique certifiée France Identité, il n’est plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.

Comment réaliser une procuration de vote dématérialisée ?

Au préalable vous devrez avoir créé votre identité numérique et l’avoir fait certifier en mairie. Après avoir récupéré votre numéro d’électeur, vous devrez :

- Effectuer une demande de procuration sur le site maprocuration avec une authentification FranceConnect

- Choisir la vérification en ligne avec France Identité

- Scanner le QR Code affiché sur l’écran

- Dans l’application, saisir votre code personnel et lire votre carte en NFC

Attention, vous n’avez que 20 minutes pour vérifier votre identité avec France Identité. Passé ce délai, vous devrez impérativement faire vérifier votre identité par une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) pour valider votre procuration.

Pourquoi une identité numérique certifiée est-elle nécessaire pour réaliser une procuration dématérialisée ?

Durant le processus de demande de procuration de vote, une vérification d’identité, en commissariat ou gendarmerie, est nécessaire. Grâce à l’identité numérique certifiée, il est possible de réaliser cette vérification d’identité à distance et donc d’éviter un déplacement.

Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.