Les chambres d'agriculture accompagnent les agriculteurs en difficulté

Mis à jour le 25/04/2024

Les défis au quotidien sont de toutes natures sur une exploitation agricole : techniques, sanitaires, réglementaires, économiques, financiers. Dans certains cas, des difficultés plus importantes surviennent en lien avec un évènement ponctuel d’ordre personnel suite au départ d’un associé ou un problème de santé par exemple ou avec le contexte conjoncturel ou climatique. Comment faire face lorsqu’une tempête détruit une partie des stocks de l’exploitation ou compromet les futures récoltes?

Le conseiller Réagir se propose de vous accompagner pour surmonter ces difficultés

Les cellules Réagir de la Chambre d’agriculture de Bretagne sont déployées dans tous les territoires et visent à faciliter la prise de contact avec les agriculteurs qui s’interrogent sur le devenir de leur exploitation.

Poursuivre son activité, la diminuer ou l’arrêter, changer de production, recruter, transmettre tout ou partie de son exploitation ? Dans certaines circonstances, ces questions se bousculent. Le conseil stratégique d’entreprise est un outil efficace pour y voir clair et apporter des éléments de réponses.

Des solutions personnalisées existent et peuvent permettre de passer un cap difficile.

Les conseillers REAGIR mettent leur expertise à disposition pour évaluer la situation, réaliser un diagnostic, un bilan technico-économique, pour envisager des scenarios pour l’avenir et construire une stratégie en fonction de vos objectifs. Le but est de redonner des perspectives par la mise en œuvre d’un plan d’actions personnalisé.

« Les Chambres d’agriculture en France accompagnent tous les ans 4 000 agriculteurs qu’elles suivent environ deux ans, soit 10 000 agriculteurs suivis en permanence, dont 60% s’en sortent en retrouvant de la solidité financière au niveau de leur exploitation » souligne Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture

Télécharger Flyer REAGIR- Bretagne - Septembre 2022 - HD-1-1-1 PDF - 1,50 Mb - 25/04/2024