Nouvelle modification de la zone d’interdiction temporaire de la pêche, du ramassage, du transport, de l’expédition, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine de toutes espèces de coquillages et de crustacés

Mis à jour le 05/04/2024
Un nouveau constat effectué le 3 avril 2024 confirme l’absence de pollution en dehors du port, et le préfet des Côtes-d’Armor a décidé, par arrêté en date du 5 avril 2024, de réduire encore la zone d’interdiction.

A la suite du naufrage dans le port de Loguivy-de-la-mer (Ploubazlanec) d’un ancien chalutier reconverti en navire de plaisance, des rejets d’hydrocarbures ont été constatés.

Du fait de la présence de nombreuses concessions de cultures marines et de viviers flottants à proximité, le préfet des Côtes-d’Armor a interdit, par arrêté en date du 14 mars 2024, la pêche, du ramassage, du transport, de l’expédition, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine de toutes espèces de coquillages et de crustacés en provenance de plusieurs secteurs :

Le Trieux – zone aval ;

Anse de Gouern, l’Arcouest ;

Îlots de Bréhat-Sud ;

Îlots de Bréhat-Ouest .

A la suite de travaux de pompage des cuves du navire, et en l’absence de rejets d’hydrocarbures constatés, le préfet des Côtes-d’Armor a décidé, par arrêté en date du 22 mars 2024, de réduire la zone d’interdiction.

Un nouveau constat effectué le 3 avril 2024 confirme l’absence de pollution en dehors du port, et le préfet des Côtes-d’Armor a décidé, par arrêté en date du 5 avril 2024, de réduire encore la zone d’interdiction.

Les mesures d’interdiction concernent désormais l’intérieur du port de Loguivy-de-la-mer, commune de PLOUBAZLANEC. Une représentation cartographique des zones est présentée en annexe.

La réduction de la zone d’interdiction s’applique également à la pêche à pied récréative.

Les autres mesures prévues par l’arrêté préfectoral du 14 mars 2024 modifié restent sans changement.

Contacts :

DDTM22 – Service aménagement mer et littoral, unité cultures marines au 02 96 75 66 30

DDPP 22 - Service sécurité sanitaire des aliments au 02 96 01 37 10

ARS BRETAGNE – Direction territoriale – Santé publique au 02 96 78 61 62